Visitez la page Facebook du CAAPAT
Ensemble pour l'amélioration de la qualité des services

Témoignages des partenaires

« Depuis quelques années, j’occupe la fonction de médecin examinateur en Abitibi-Témiscamingue. C’est donc à moi d’analyser les plaintes médicales touchant l’organisation et de veiller à l’amélioration continue de nos services. C’est important pour nous d’obtenir les informations de la part des usagers sur comment... »

lire la suite du témoignage de Médecin examinateur de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
Médecin examinateur de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
Médecin examinateur
Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue

« Le fait de porter plainte permet de faire valoir ses droits tout en comportant une dimension collective. En effet, les mesures correctives apportées permettent de corriger ce qui s'est passé et d'éviter qu'une situation problématique ne se reproduise pour quelqu'un d'autre. Il est donc important de signaler toute insatisfaction concernant... »

lire la suite du témoignage de Francine Pelletier
Francine Pelletier
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Centre de santé et de services sociaux Les Eskers de l’Abitibi, Centre Normand, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Clair Foyer, Amos (2014)

« Porter plainte peut s'avérer une expérience stressante pour certaines personnes. Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l'Abitibi-Témiscamingue (CAAP-AT) accompagne l'usager à mettre en mots son insatisfaction à l'égard de soins et de services reçus. En plus de donner du soutien à l’usager dans sa démarche, le CAAP-AT contribue grandement à...  »

lire la suite du témoignage de Sylvie Petit
Sylvie Petit
Conseillère cadre en amélioration continue
Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue

« Les usagers peuvent cogner à plusieurs portes pour exprimer leur insatisfaction à l’égard des soins et des services de santé qu’ils ont ou n’ont pas reçus. S’ils frappent à la porte de notre Comité des usagers, nous n’hésiterons pas à les diriger vers le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l'Abitibi-Témiscamingue (CAAP-AT), car nous savons qu’ils seront bien écoutés, bien conseillés et bien guidés. Les rôles respectifs des... »

lire la suite du témoignage de Membre d'un Comité des usagers de la région
Membre d'un Comité des usagers de la région
Membre d'un Comité des usagers
Centre intégré de santé et de services sociaux

« Le système de santé et de services sociaux doit se fonder sur des valeurs clairement définies, notamment la qualité, l’équité, la pertinence et l’efficience. D’ailleurs, les usagers des soins de santé, dans leur quête légitime de bien-être, s’attendent habituellement à ce que l’on réponde à leurs préoccupations avec humanisme, respect, attention personnelle, et ce, à l’aide d’une gamme complète de services.

Le cadre législatif québécois favorise cette approche populationnelle et le régime d’examen des plaintes en est l’une des modalités très importantes. Au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, nous croyons que le traitement des plaintes n’est véritablement bénéfique que s’il est associé aux... »

lire la suite du témoignage de Jacques Boissonneault
Jacques Boissonneault
Président-directeur général
Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue