Visitez la page Facebook du CAAPAT
Ensemble pour l'amélioration de la qualité des services

Pourquoi porter plainte

Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, porter plainte est un geste constructif qui aide à assurer le respect des droits des usagers et qui contribue à l'amélioration de la qualité des services.


 
Si un problème est mis en lumière suite à l’analyse d’une plainte, le commissaire ou le médecin examinateur pourra proposer des recommandations et des mesures correctives qui seront soumises aux responsables des services visés par la plainte. 
 

Concrètement, cela peut se traduire, par exemple par des réajustements dans l'offre de services, par de la sensibilisation auprès des intervenants et des professionnels, par la réduction des délais, par l'amélioration des mesures de sécurité et de protection, par la mise en place de protocoles cliniques ou administratifs, par l’amélioration de la communication, etc.


Considérant que le régime d’examen des plaintes vise l’amélioration de la qualité des services de santé et de services sociaux, il ne faut pas hésiter, car porter plainte est un droit!