Visitez la page Facebook du CAAPAT
Ensemble pour l'amélioration de la qualité des services

Les services offerts

La personne qui s'adresse au Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) discutera avec un conseiller qui verra à clarifier, dans un premier temps, sa demande. De l'information pourra lui être transmise, du soutien et des conseils ou encore, elle se verra dirigée vers la ressource appropriée.

 

Dans le cadre d'une démarche de plainte, le rôle du conseiller du CAAP est de bien informer la personne sur le fonctionnement du régime d'examen des plaintes, de l'aider à clarifier l'objet de sa plainte et de la rédiger, au besoin. Il assistera et accompagnera cette personne, sur demande, à chaque étape du recours. De par son implication et ses connaissances, le conseiller facilitera la conciliation avec toute instance concernée par la plainte. Il contribuera également à offrir un lien unique à la personne qu’il accompagne, tout en orientant ses actions pour assurer le respect de ses droits.

 

L'équipe du CAAP s’engage à vous assister et à vous accompagner, de façon professionnelle, confidentielle et gratuite.

 

Description de nos actions auprès des personnes qui s'adressent à nous

 

Information


La personne qui nous contacte reçoit des informations sur nos services, sur les droits des usagers en santé et services sociaux, sur le régime d'examen des plaintes et sur les autres recours possibles. Selon les besoins exprimés par la personne, il peut arriver que celle-ci soit dirigée vers une autre ressource.

 

Soutien conseil


Cette action a pour but de permettre à la personne d'assurer le respect de ses droits sans qu'elle ait à procéder à une démarche de plainte. Par exemple, il peut s'agir de remettre de l'information sur la façon de présenter une demande d'accès pour obtenir copie d'un dossier médical ou psychosocial. Le soutien apporté peut également permettre à la personne de faciliter sa démarche au sujet d'un autre recours concernant ses droits comme usager du réseau de la santé et des services sociaux.

 

C'est dans cette catégorie que sont également consignés les signalements adressés au commissaire ayant pour but de les informer d'une situation préoccupante concernant les soins et services, la sécurité et les droits des usagers alors que la personne ne peut pas ou ne veut pas porter plainte. Le commissaire décidera de l'action à poser par rapport à la situation dénoncée et jugera si cette situation nécessite qu'il applique son pouvoir d'intervention.

 

Démarche de plainte


À ce niveau, nous apportons notre soutien à la personne qui nous contacte pour le dépôt d'une plainte dans le cadre de l’application du régime d’examen des plaintes, tel qu’inscrit dans la Loi sur les Services de santé et de Services sociaux (LSSSS). Cette plainte sera adressée au commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

 

Si l'orientation donnée à cette plainte concerne le volet médical, celle-ci sera transmise par le commissaire au médecin examinateur de l'établissement afin que ce dernier procède au traitement de cette plainte médicale.

 

Nous pouvons être appelés à accompagner la personne auprès du médecin examinateur, du Comité de révision et auprès du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens. Si la plainte concerne un volet administratif, l'accompagnement peut être fait auprès du commissaire et du Protecteur du citoyen.

 

Il est important de vous informer que vous pouvez déposer une plainte verbale ou écrite. Une plainte verbale a la même valeur qu'une plainte écrite. La seule différence entre ces deux façons de procéder est que la loi oblige le commissaire aux plaintes et à la qualité des services à remettre une conclusion écrite de son travail d'analyse et de ses recommandations pour les plaintes écrites, mais pas pour les plaintes verbales. Si vous avez choisi de déposer une plainte verbale, le commissaire transmettra verbalement les informations concernant votre plainte lors d'une rencontre ou par téléphone. Maintenant, avec cette précision, le choix de procéder au dépôt d'une plainte verbale ou écrite vous appartient.

 

Présentation des services

 

L’équipe du CAAP Abitibi-Témiscamingue est disponible pour rencontrer les groupes qui souhaitent obtenir de l’information sur les services qu’elle offre en assistance et accompagnement, sur les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux et sur le régime d’examen des plaintes puis de répondre à leurs questions.


La séance d’information peut être adaptée selon les besoins, les participants qui y assisteront et l'endroit où elle aura lieu.

 

Nous pouvons nous déplacer sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi‑Témiscamingue et nos services sont gratuits!


Intéressé?    Remplissez le formulaire en ligne pour une présentation des services ou la version papier du formulaire pour une présentation des services ou appelez-nous au 1 877 767-2227.

 

Dépliants et affiches

 

Si vous désirez recevoir des dépliants ou des affiches de notre organisme, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en ligne de demande de dépliants et affiches ou la version papier du formulaire de demande de dépliants et affiches ou appelez-nous au
1 877 767-2227.