Visitez la page Facebook du CAAPAT
Ensemble pour l'amélioration de la qualité des services

Le droit pour les usagers d'expression anglaise de recevoir des services dans leur langue, suivant le programme d'accès gouvernemental

Nous avons tirés les informations du Programme d’accès pour les personnes d’expression anglaise de l’Abitibi-Témiscamingue. « Dans le domaine de la santé et des services sociaux, il est reconnu que la langue de l‘usager est un outil essentiel pour assurer la réussite de l’intervention clinique. Pour recevoir des services adéquats, une personne d’expression anglaise, comme toute autre personne, a besoin d’écoute et de communication. Lorsque sa santé est en cause, s’exprimer en anglais peut devenir un besoin, voire une nécessité. C’est par la reconnaissance de ce besoin et par une réponse adaptée et personnalisée que se définit une intervention clinique réussie [1]». 
 

Dans cet esprit et selon le cadre de référence ministériel, l’objectif du programme d’accès est de rendre accessible aux personnes d’expression anglaise une gamme aussi complète que possible de services de santé et de services sociaux dispensés en langue anglaise. Le principe d’accessibilité aux services de santé et aux services sociaux repose sur le désir d’offrir des services de qualité. Ceux-ci dépendent, en partie, de la capacité de l’intervenant de comprendre la demande de l’usager et de pouvoir communiquer avec lui afin de poser un diagnostic ou les gestes les plus efficaces et sécuritaires pour sa santé ou sa situation. Et cela est d’autant plus essentiel pour les personnes vulnérables en état de crise, en situation d’urgence ou en perte d’autonomie.
 

[1].  Cadre de référence ministériel 2006, page 18.