Visitez la page Facebook du CAAPAT
Ensemble pour l'amélioration de la qualité des services

Le droit d’être accompagné ou assisté d’une personne de votre choix lorsque vous désirez obtenir des informations sur les services

Cet article confère le droit à tout individu d'être assisté et accompagné par une personne de son choix lorsqu'il souhaite recevoir de l'information ou entreprendre une démarche relative à un service au sein d'un établissement de santé et de services sociaux. Cette assistance peut être utile lorsque la personne se rend dans un établissement pour obtenir de l'information, mais elle peut aussi être bénéfique lorsqu'elle entreprend une démarche relative à un service. Ces démarches peuvent être de différentes natures, par exemple une demande d'accès à son dossier médical, une demande de rectification de celui-ci ou une procédure de plainte sous le régime d'examen des plaintes de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

L'individu accompagné peut se sentir rassuré par la présence d'un accompagnateur, qui pourra l'aider à trouver et comprendre les informations relatives aux services dont il a besoin. Il est à noter que cet accompagnement ne peut se faire dans le cadre de la dispensation des soins et des services (consultations et examens médicaux, thérapies, etc.), mais uniquement lors des procédures que l'on pourrait nommer "administratives" décrites ci-dessus. La reconnaissance du droit d'être assisté ne dispense pas la personne d'expliquer au besoin les raisons qui l'incitent à requérir une telle aide. Cela fait partie des communications normales qui doivent exister entre l'usager et l'établissement.

Bien que dans la majorité des cas, la personne choisit de se faire accompagner par un proche, des ressources prévues par la Loi sur les service de santé et les services sociaux sont aussi disponibles. Le comité des usagers de chacun des établissements peut, sur demande, accompagner et assister un usager. C'est aussi le cas des Centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes qui sont les organismes communautaires spécifiquement désignés par la Loi pour accomplir ce mandat lors d'une démarche de plainte.